Archives » Accueil

Articles dans la catégorie Articles

A la Une, Découverte »

[5 juin 2009 | Pas de commentaire | ]
A la découverte du Brésil

Le Brésil (Brasil en portugais), officiellement la République fédérative du Brésil, est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. Avec une superficie de 8 547 400 km² et une population de 191 043 661 habitants, c’est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d’habitants…

Cuisine »

[5 juin 2009 | Pas de commentaire | ]
La blanquette de veau

La blanquette de veau est un plat complet à base de viande de veau bouillie, de carottes et de sauce au beurre. Le terme « blanquette » vient de ce que la sauce qui nappe le ragoût est blanche.

Découvrez la recette de la célèbre blanquette de l’inspecteur maigret!

Annexes, Cuisine, Featured »

[5 juin 2009 | Commentaires fermés | ]
La cuisine sur notre site, en vidéo !

Toute l’équipe de la Promenade des Anciens est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de vidéos hebdomadaires consacrées à l’univers de la gastronomie. Vous pourrez maintenant consulter notre sélection des meilleures vidéos de cuisine du moment (recettes, conseils techniques, sélection des ingrédients…).

La vidéo de la semaine est visible dans le menu de droite de la page (tout en bas). Le schéma suivant va vous aider à le repérer et à vous familiariser avec le fonctionnement de celle ci photoshop cs6 download mac.

A chaque semaine sa recette ou …

Musique »

[29 mai 2009 | 5 commentaires | ]
Jacques Brel, portrait…

On a sans aucun doute trop parlé de Jacques Brel. Tantôt fou rêveur, tantôt anarchiste misogyne, tantôt alcoolique dépressif, le Grand Jacques s’est vu coller toutes les étiquettes, souvent aussi fausses les unes que les autres.
Que dire de Jacques Brel qui ne paraîtrait superflu ou décalé ? Juste quelques mots d’amour, de tendresse aussi, et de profonde amitié, car partager tant de nuits blanches en sa compagnie, chanter la vie en l’accompagnant, c’est un peu s’approcher de lui, lui prendre la main ou se laisser aller à pleurer sur son …

Musique »

[28 mai 2009 | 2 commentaires | ]
Luis Mariano, portrait…

Luis Mariano était le fils d’un mécanicien. Sa famille se réfugia en France au moment de la guerre civile espagnole. Le jeune Luis, attiré par le dessin, entre à l’école des beaux-arts de Bordeaux. De plus, il aime chanter. Reçu au concours d’entrée du conservatoire de Bordeaux, il est remarqué par Jeannine Micheau, qui s’aperçoit qu’on lui fait travailler des rôles trop lourds pour lui.
Mais son véritable professeur fut le Maestro Clemente Guearti (1892-1959), et non Miguel Fontecha. Guearti était alors installé à Bordeaux-Caudéran. C’est lui qui lui a « posé » …

Passions d'antan »

[28 mai 2009 | 2 commentaires | ]
La fête du chameau de Béziers

La vieille cité de Biterre est en fête ; une foule compacte commence dès la première heure à sillonner les rues de la ville ; sur les visages se lit une profonde joie et se devine une vive gaieté. Les principales artères de l’antique Béziers sont ornées de longs mâts au haut desquels flottent, légèrement portées par une douce brise, de multicolores oriflammes ; des panoplies de drapeaux décorent les balcons ; des guirlandes de lampions et de lanternes vénitiennes se balancent dans l’embrasure des fenêtres ; d’interminables rubans de serpentins se déroulent, lancés par …

Articles, Cuisine »

[28 mai 2009 | 3 commentaires | ]
La cuisine Bourguignone traditionnelle

En Bourgogne, pays par excellence de l’hospitalité cordiale et généreuse, la bonne chère est de règle. Dans sa capitale comme dans ses grands centres, on trouve, aussi bien que dans la capitale de la France, des artistes culinaires qui, comme leurs collègues parisiens, ont la maîtrise des méthodes et le talent inné des hautes conceptions gourmandes. Mais ce n’est pas de la grande cuisine classique que nous voulons parler ici : c’est de la cuisine locale, des vieux plats dont quelques-uns sont sans doute oubliés.
Citons d’abord la potée, où se confondent …

Musique »

[27 mai 2009 | 2 commentaires | ]
Georges Moustaki, portrait…

Né à Alexandrie, en Égypte, le 3 mai 1934, de parents juifs grecs originaires de l’île de Corfou, il grandit dans un environnement multiculturel (juif, grec, turc, italien, arabe, français) et se passionne vite pour la littérature et la chanson française (et notamment Édith Piaf).
Venu à Paris en 1951, il exerce la profession de journaliste, puis de barman dans un piano-bar, ce qui l’amène à fréquenter des personnalités du monde musical de l’époque. Il entend ainsi Georges Brassens se produire un soir, et c’est pour lui une révélation. Il n’aura …

Découverte »

[26 mai 2009 | 3 commentaires | ]
Le vieux Lyon…

Découvrez le vieux Lyon, en quelques images…
Le début du siècle dernier est marqué par le mandat d’Édouard Herriot (1905-1957), dont les grands projets d’urbanisme, mis en œuvre par Tony Garnier, conduisent à l’aménagement du quartier des Brotteaux, autour de la gare du même nom et du grand lycée du Parc, désormais emblématique du rayonnement intellectuel de la ville. Dans le quartier de Gerland la Grande Halle (auj. halle Tony-Garnier) et le stade de Gerland, édifié en 1914 et originellement prévu pour les jeux Olympiques de 1924 (qui se déroulèrent finalement …

Généalogie »

[26 mai 2009 | 2 commentaires | ]
Les premiers pas en généalogie

« La généalogie est une véritable aventure qui va vous mener, tel un petit détective, du connu vers l’inconnu. »
Mais savez-vous par où commencer ?
Les mairies
Sachez tout d’abord que les archives de moins de 100 ans ne sont pas consultables directement et que vous devrez adresser un courrier aux mairies qui les détiennent pour obtenir un extrait d’acte de vos ascendants directs. Il est donc, au préalable, préférable d’interroger les membres les plus âgés de votre famille afin qu’ils vous donnent prénoms, noms et dates de ceux que vous recherchez.

Vos proches cette …