Accueil » Apprendre Internet, Tutoriels

Google, mais comment ça marche ?

26 mai 2009 2 commentaires

Depuis le temps qu’on en parle de Google, il serait peut-être temps d’en comprendre le fonctionnement, pour une bonne utilisation. Bien sur tout le monde sait que Google sert à faire des « recherches » sur Internet, mais à quoi sert-il vraiment et surtout comment le faire fonctionner de manière efficace? Voyons cela…

Pour accéder à google, saisissez dans la barre d’adresse de votre navigateur l’url suivante : http://www.google.fr ou cliquez sur le lien. La page suivante s’ouvre alors :

google1

Dans la zone de recherche, saisissez un ou plusieurs mots clés en rapport avec ce que vous voulez chercher :

  • Lorsque vous faîtes une recherche multicritères (plusieurs mots clés), google se charge d’inclure l’opérateur booléen AND qui permet d’associer entre eux les termes de votre recherche.
  • Vous pouvez écrire vos mots clés en majuscule ou minuscule, google ne fait de différence.
  • Google ne prend pas en compte les caractères accentuées.

Une fois que vous avez saisi vos mots clés, vous pouvez faire une recherche dans :

  • Le web mondial
  • Le web francophone (france, canada …)
  • Le web français

Pour cela, cliquez sur le bouton radio de votre choix puis cliquez sur le bouton « Recherche Google ». Vous accédez à une liste de résultat comme le montre l’image suivante :

google2

L’outils linguistique :

Si vous avez du texte en anglais ou dans une autre langue et que vous voulez le traduire, google est la pour vous aider. Pour cela, sur la page d’accueil de google, cliquez sur le lien Outils linguistiques. La page suivante apparaît :

google4

Dans la zone « Traduire le texte suivant » copier / coller votre texte puis choisissez le sens de traduction. Vous pouvez aussi choisir de traduire une page Internet. Pour cela, saisissez dans la zone « Traduire la page », l’adresse de votre site internet puis choisissez le sens de traduction.

Google en images :

Google n’est pas qu’un moteur de recherche de site Internet. Google permet la recherche d’image. Pour cela, cliquez sur le lien images de la page d’accueil de google. Dans la zone de recherche, saisissez un ou plusieurs mots clés puis lancez la recherche. La page suivante s’ouvre :

google_imagesGoogle n’est pas qu’un moteur de recherche :

  • Adresse de messagerie google :

Grâce à gmail, utilitaire de messagerie de google, vous pouvez posséder votre propre adresse email du style prenom.nom@gmail.com. Avec cette adresse, vous pourrez envoyer / recevoir des messages … Mais également d’utiliser d’autres services personnalisés de google comme adsense. Cette adresse email permettra de vous identifier. L’image suivante vous montre la messagerie de google :

gmail

12345

Parse error: syntax error, unexpected '?>' in /homepages/13/d183367834/htdocs/personne-agee/wordpress/wp-content/themes/arthemia/comments.php on line 107