Accueil » A la Une, Découverte

A la découverte du Brésil

5 juin 2009 Pas de commentaire

Le Brésil (Brasil en portugais), officiellement la République fédérative du Brésil, est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. Avec une superficie de 8 547 400 km² et une population de 191 043 661 habitants, c’est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d’habitants. En 2007, le Brésil est la dixième puissance économique mondiale avec un PIB de 1 314 Mds $ soit 2,42 % du PIB mondial. Il couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du subcontinent à l’exception du Chili et de l’Équateur.

Le Brésil possède des caractéristiques communes avec la plupart des autres pays d’Amérique du Sud : c’est un pays en majorité catholique, la densité humaine moyenne est assez faible et la population est fortement urbanisée (à 84 %). Colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles, le pays est aujourd’hui le seul héritage du Portugal en terre américaine et qui se manifeste principalement par la langue officielle, le portugais.

République fédérale et libérale, le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu’une grande partie du territoire est couvert par la forêt amazonienne pratiquement vide d’êtres humains, la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde.

● Le blason de la République avait, en son origine, sur le ruban, le nom adopté par le pays après l’abolition de la monarchie : Estados Unidos do Brasil (États-Unis du Brésil) kamagra pas cher. La version présente, établie par la loi n°5700, du 1er septembre 1971, reflète le changement du nom officiel du pays pour República Federativa do Brasil (République fédérative du Brésil).

bresil

● Le drapeau brésilien a un grand losange jaune sur un fond vert. Le vert représente les champs fertiles et les forêts du Brésil. Le jaune représente sa richesse en or, qui est trouvé dans de nombreuses parties du pays. Au centre du losange se trouve une sphère bleue qui symbolise le ciel bleu marin qu’on retrouve d’habitude dans les régions tropicales du globe terrestre. Dans ce ciel, on retrouve 27 étoiles qui représentent la capitale du pays et les 26 États fédérés. Au milieu de la sphère, il y a une bannière blanche avec l’inscription Ordem e Progresso, qui signifie « ordre et progrès ». La disposition des étoiles du drapeau reflète celle du ciel de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889 à 20 h 30, date de l’inauguration de la République.

Source Wikipédia

12345

Parse error: syntax error, unexpected '?>' in /homepages/13/d183367834/htdocs/personne-agee/wordpress/wp-content/themes/arthemia/comments.php on line 107