Accueil » Apprendre l'Informatique, Tutoriels

Bien choisir son ordinateur

28 mai 2009 2 commentaires

Comment se dépareiller de tous les arguments commerciaux qui nous submergent au moment d’acheter son ordinateur ? Comment faire la distinction entre le vendeur honnête et le vendeur malhonnête ? Ce guide d’achat vous apporte déjà quelques éléments de réponse…

Bref rappel :

C’est décidé, vous avez l’intention de changer ou d’acheter un micro-ordinateur ou un périphérique, et vous allez certainement consulter les revues spécialisées dans ce domaine pour vous faire une idée du marché actuel. Zut ! certains mots vous sont inconnus et la diversité de l’offre et des prix vous laisse perplexe. Il convient de « savoir lire entre les lignes » et de découvrir pourquoi, même si la concurrence fait rage, il existe de telles différences.
En informatique tout va très vite et dans ce domaine en constante évolution il faut calculer ainsi : le court terme c’est un an maximum, le moyen terme deux ans et le long terme quatre ans. Mais rien ni personne ne vous oblige à suivre ce cycle infernal, surtout pour un usage personnel. Et les fabricants en intégrant d’office dans leurs produits les derniers progrès technologiques, finissent par rendre compliqué ce qui devrait rester simple et convivial.

Question primordiale à se poser : Pour quel usage ?

Usage professionnel : des critères imposés suivant votre profession sont alors prioritaires, mais ne négligez pas l’utilisation familiale qui ne manquera pas de s’y greffer et une notion de puissance pour concilier les deux est alors à prendre en compte.

Usage familial : Traitement de texte, un peu de comptabilité c’est le minimum, mais utiliser des jeux ou encore l’Internet c’est différent.

NB : Il arrive trop souvent (et c’est dommage) que le seul objectif retenu au départ soit par exemple la frappe de courrier et quelques bricoles, mais très vite le confort découvert avec votre ordinateur vous incite à inclure de nouveaux logiciels, et la configuration existante s’avère alors insuffisante.

ordinateur-occasion-ibm_s50_tft_17


Il ne faut pas confondre une configuration « solide » autorisant par exemple l’usage de jeux en 3D (3 dimensions), et une configuration « suréquipée » avec des applications ou des gadgets souvent inutiles.

Quant au « Kit multimédia » c’est parfois un cadeau empoisonné, avec par exemple un modem interne V92 ou une imprimante couleur à une seule cartouche ! Non tous les Kits ne sont pas forcément mauvais mais l’achat de composants suivant vos besoins et … Vos moyens, n’est pas la plus mauvaise affaire si vous restez attentifs.

Systèmes, marques, et où ?

Faut-il opter pour Macintosh avec son système d’exploitation 9.x et son dernier OS10, ou pour PC avec son système Windows XP familial ou XP Pro? Là je dis « joker » et ne souhaite pas participer à cette « querelle » sans fin.
Au passage je précise que PC vient de l’anglais « Personal Computer » c’est-à-dire Ordinateur personnel. Au début PC correspondait au système créé par IBM, pour devenir ensuite un terme générique désignant les ordinateurs autres que Macintosh.
De même le terme micro-ordinateur qui marquait la différence entre l’appareil familial et l’énorme matériel professionnel du début, est souvent réduit au simple mot d’ordinateur et je l’emploierai de préférence. Par contre le rayon des  » portables  » ne sera pas abordé dans ce dossier.

Pour la marque, le choix est vaste et la renommée n’est pas forcément synonyme de qualité ou performance. Comme pour les voitures, chacun d’entre vous est persuadé de posséder le modèle idéal !
Alors il vous reste la solution de lire ces quelques lignes pour définir les particularités techniques adaptées à vos besoins et ne pas transformer votre problème d’achat en cauchemar. Vous ne serez pas ainsi désarmé face au jargon que ne va pas manquer d’utiliser le vendeur, ou la lecture du descriptif souvent abstrait des matériels exposés sur les rayons ou proposés dans certaines revues.

Où effectuer cet achat ? une grande surface, un magasin spécialisé, ou encore par correspondance et pourquoi pas s’en remettre à un « assembleur » sérieux pour monter un ordinateur conforme à vos besoins et avec ses conseils en prime et un SAV assuré? Attention aux prix annoncés, sont-ils hors taxes ou T.T.C. ? L’ensemble représente une configuration complète, mais dans un coin il est signalé que le moniteur n’est pas compris dans le prix affiché. Vous trouvez également des logiciels pré-installés et il est important que les CD.Rom correspondants soient livrés en même temps, sinon gare aux ennuis si vous aviez besoin un jour d’en réinstaller un.

Enfin la garantie un document à lire avec attention (et souvent à l’aide d’une loupe), concernant sa durée, les éléments retenus (pièces et main-d’oeuvre). Et à caractéristiques semblables il importe surtout de ne pas oublier le service après-vente ou support technique dont les prestations peuvent aller du meilleur au pire. Se faire préciser les détails concernant le fonctionnement du contrat d’assistance téléphonique gratuit ou payant, et en cas de panne est-il prévu la réparation à domicile (sur site) et, sinon où faudra-t-il porter son matériel : à l’endroit de l’achat, au centre de maintenance agréé de quelle ville, ou le renvoyer à l’usine …?
N’oubliez jamais de remplir et retourner les bons de garantie attachés à vos matériels ou logiciels. Et pour en bénéficier, ne démontez pas au préalable vos appareils en jouant au petit bricoleur si vous ne voulez pas perdre vos droits au contrat.

NB : Ne visez pas trop bas pour économiser quelques francs , car l’appétit vient en mangeant et vous risquez d’être vite à court de supports pour l’ajout d’extensions. Ne visez pas les sommets dans certains domaines, vu la rapidité des progrès techniques et surtout attention aux gadgets inutiles. Et n’oubliez pas le « carburant « en l’occurrence les logiciels et les CD.Rom qui alourdissent vite le budget prévu . Pour le reste, à vous de juger …

Contrôle : Sur PC dérouler « Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration » et dans cette fenêtre double-clic sur la ligne « Performances et Préférences » puis la ligne « Système » et enfin les « Propriétés système » vous permettent de vérifier que les éléments découverts dans chaque onglet correspondent bien aux caractéristiques du produit acheté, et surtout la carte graphique et la carte son.

En espérant avoir répondu aux principales questions que vous aurez à vous poser lors de l’achat d’un premier ou nouvel ordinateur, pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises…

12345

Parse error: syntax error, unexpected '?>' in /homepages/13/d183367834/htdocs/personne-agee/wordpress/wp-content/themes/arthemia/comments.php on line 107